ISOstéo Lyon, L’ Ecole de Naturopathie Post-Bac :  Bachelor 180 Ects – Mastère 300 Ects

La formation continue en naturopathie

 

Une formation pour professionnel·l·e·s

 

ISOstéo Lyon, Ecole de Naturopathie, propose aux professionnel·l·e·s de tout milieu d’étudier le « diagnostic » naturopathique afin d’aiguiller au mieux les patients vers des solutions naturopathiques pertinentes.

À l’issue de cette formation continue sur le « diagnostic » naturopathique, le participant obtiendra le Certificat de Formation Naturopathique ISOstéo Lyon Naturopathie, certifiée Datadock, en cours d’enregistrement au RNCP de Niveau 5 et Qualiopi.

La formation est répartie sur 1 année d’enseignement (10 mois) soit 600 heures de :
cours théoriques et évaluations avec enseignements magistraux en présentiel ou distanciel, 450 heures
cours de travaux pratiques en présentiel (présence obligatoire), 150 heures.

Le programme

 

Notre programme de formation continue pour naturopathes en activité s’articule autour des compétences :

  • en Sciences Fondamentales : anatomie-biologie,
  • en Sémiologies et Physiopathologies,
  • en Stratégies naturopathiques appliquées.
graphique du programme Bachelor en 1 an pour les professionnels de la santé - formation continue pour naturopathes

Enseigner le « diagnostic » naturopathique

 

ISOstéo Lyon, Ecole de Naturopathie, place l’enseignement du « diagnostic » naturopathique au cœur du cursus naturopathique. Notre école s’inscrit dans une démarche de professionnalisation des acteurs de la santé, ici en l’occurence, les naturopathes. Nous sommes la seule école aujourd’hui à proposer une formation initiale ou continue, avec cette unique spécificité du « diagnostic » naturopathique.
Savoir effectuer un diagnostic est une compétence majeure, centrale et nécessaire à l’exercice de tout professionnel de la santé.

Le « diagnostic » naturopathique se décompose en :

– un « diagnostic d’opportunité » : démarche du naturopathe qui consiste, dans le cadre et dans les limites de ses compétences, à identifier les symptômes et signes d’alerte justifiant un avis médical préalable à une prise en charge naturopathique ;
– un « diagnostic fonctionnel » : démarche du naturopathe qui consiste, dans le cadre et dans les limites de ses compétences, à décider du Programme d’Hygiène Vital Individualisé le mieux adapté à l’état du patient.

L’apprentissage des « diagnostics » et l’approfondissement en sciences fondamentales amènent nos futur·e·s diplômé·e·s en naturopathie à être bien plus que des éducateurs de santé. Ces compétences leur permettent d’exercer leur métier en tant que professionnels de la santé qualifiés et reconnus, capables d’accompagner le maintien et l’amélioration de l’état de santé de leurs patients.

Copyright © 2021 ISOstéo Lyon. Tous droits réservés.

Politique de confidentialité

ISOstéo Lyon, école de naturopathie - Campus Lyon Ouest Ecully - 13 Chemin du petit Bois - 69 130 Ecully
Accessible à toutes les personnes en situation de handicap