ISOstéo Lyon, L’ Ecole de Naturopathie Post-Bac :  Bachelor 180 Ects – Mastère 300 Ects

Etudiez à ISOstéo Lyon, Ecole de Naturopathie

Une école pionnière au service de la naturopathie

ISOstéo Lyon Naturopathie est la première école française à proposer un cursus de formation initiale et post-bac en 3 ans (Bachelor) et 5 ans (Mastère) en naturopathie.

Le Diplôme de Naturopathe délivré par ISOstéo Lyon, Ecole de Naturopathie permet l’exercice du métier de naturopathe libéral en France. Ce métier n’est toujours pas, pour l’instant, agréé par le Ministère de la Santé. Pour plus de renseignements, consultez le site du Ministère de la santé : pratiques de soins non conventionnelles.

Notre histoire

Fondée en 1991, ISOstéo Lyon Ostéopathie a pris en main la formation des jeunes étudiant·e·s et futur·e·s ostéopathes avec son diplôme Mastère en 5 ans.
Dans cette même lignée, ISOstéo Lyon Ostéopathie Animale forme les nouvelles générations d’ostéopathes animaliers dédiés aux soins ostéopathiques des animaux.
Quelques années plus tard, le campus des médecines hollistiques accueille à son tour la Naturopathie dans son cursus post-bac. ISOstéo Lyon Naturopathie est donc née de notre démarche commune, visant à améliorer l’état de santé général de la population avec la médecine douce.

Nos locaux

Notre Campus d’Ecully est idéalement ancré dans une ville encline à développer son éco-responsabilité, tout comme notre école. Nous encourageons le co-voiturage et les déplacements en transport en commun pour venir au campus.
Nos locaux sont adaptés pour accueillir nos étudiant·e·s dans les 3 cursus, ostéopathie humaine, ostéopathie animale et naturopathie, que nous proposons.

campus Ecully vue drôle

Nos valeurs

Une école citoyenne

 

ISOstéo Lyon, Ecole de Naturopathie, est une école citoyenne car elle :
se reconnait dans les principes, les valeurs et les symboles de la République Française ;
applique la charte de l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire (OMNES) ;
affecte au minimum 70% de ses bénéfices :
     ∙ au maintien ou au développement de son activité
     ∙ dans la recherche en naturopathie.

Une école responsable

 

ISOstéo Lyon, Ecole de Naturopathie est un établissement d’enseignement supérieur responsable de tout et en toute circonstance dans l’accomplissement de sa mission : former des étudiant·e·s au métier de naturopathe libéral. Il partage cette responsabilité avec l’étudiant·e en formation qui est responsable vis-à-vis
de lui/elle-même, ainsi que de son binôme, de l’école, des partenaires de l’école, des patient·e·s, du personnel et de la profession de naturopathe.

Notre école de Naturopathie assume cette responsabilité :

∙ en dispensant un enseignement dans le programme Bachelor Post-Bac de 2 600 heures augmenté par rapport aux recommandations de l’Organisation de la Médecine Sanitaire et de la Santé (OMNES) ;
∙ en dispensant un enseignement dans le programme Mastère Post-Bac de 4000 heures augmenté par rapport aux recommandations de la World Naturopathic Fédération (WNF).

Notre établissement assure cette responsabilité :

∙ en accueillant des étudiants qui ont validé leur inscription à l’issue de l’entretien d’aptitude ;
∙ en accompagnant les diplômé·e·s tout au long de leur vie professionnelle.

Une école éco-responsable

 

ISOstéo Lyon, Ecole de Naturopathie, s’engage à mettre en place des initiatives éco-responsables telles que :

∙ la mise en place de poubelles de tri dans chaque espace de passage, avec affiche explicative pour effectuer le tri correctement ;
∙ le recyclage des piles, que nous effectuons en partenariat avec l’entreprise Corepile ;
∙ le recyclage des papiers dans les bureaux administratifs en partenariat avec la cocotte à papiers ;
∙ le recyclage des cartouches d’encre en partenariat avec Conibi ;
∙ la mise en place de groupe de co-voiturage au sein des étudiant·e·s afin de limite l’impact environnemental des déplacements vers nos locaux ;
∙ l’accessibilité de notre établissement par les transports en commun lyonnais (TCL).

ISOstéo Lyon, l’Ecole de Naturopathie, est la première école française, citoyenne, responsable et éco-responsable, à offrir aux étudiant·e·s un enseignement complet en naturopathie. Notre mission est de former les étudiant·e·s afin qu’ils/elles obtiennent le Diplôme de Naturopathe et qu’ils/elles soient prêt·e·s à rentrer dans la vie professionnelle.

Notre mission

Notre mission se décline sous plusieurs axes d’action : 

  • Former les nouvelles générations de naturopathes, grace à notre formation post-bac en format Bachelor ou Mastère ;
  • Former les professionnel·l·e·s en activité (issus de tout milieu professionnel) au « diagnostic » naturopathique grâce à notre formation continue ;
  • Faire connaître la naturopathie et le métier de naturopathe ;
  • Faire avancer la naturopathie et la recherche.

Nos ambitions

Faire progresser la naturopathie

L’évolution du métier de naturopathe, sa reconnaissance par les instances gouvernementales françaises et européennes, sa légitimité médicale, commence par l’apprentissage du diagnostic naturopathique à tous les professionnels de la naturopathie.

Le « diagnostic » naturopathique dispensé à ISOstéo Lyon est fondé sur des connaissances médicales clés ainsi que sur un savoir-être thérapeutique, basé sur le questionnement et l’écoute du patient, au service de ce dernier.
La maîtrise du « diagnostic » naturopathique ouvrira à tous les titulaires du Bachelor de Naturopathe d’ISOstéo Lyon une pérennisation de leur cabinet par une augmentation concomitante du nombre de patients et de leurs satisfactions.

Au XXIe siècle, les patients demandent, souhaitent ou exigent, une médecine naturopathique de qualité, pratiquée par des naturopathes compétents qui leur permettent d’être ou devenir consom’acteur de leur santé. Leur choix d’orientation vers un naturopathe est conscient et renseigné. Il est donc dans le devoir des professionnels de la santé d’honorer leurs attentes.
Dans un premier temps, ces naturopathes questionnent le patient (l’anamnèse) dans une approche holistique(globale) puis réalisent un examen clinique dit « diagnostic » naturopathique.
Puis dans un second temps, ils proposent un Programme d’Hygiène Vitale Individualisé (PHVI), le mettent en place et accompagnent sa mise en œuvre avec le patient.

Le PHVI a pour but de prévenir, de maintenir ou d’optimiser l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique. Ce programme permet de faire une synthèse claire et précise de l’ensemble des actions naturopathiquesconseillées par les professionnels de la santé à leurs patients. Il devient ainsi un outil de suivi et d’optimisation de prise en charge des patients et renforce ainsi la relation de confiance créée lors des consultations entre le naturopathe et son patient.

Osez Savoir ! Savoir Être ! Être Naturopathe !

L’historique du « diagnostic »

Aux prémices du diagnostic naturopathique se trouve le « diagnostic » ostéopathique. Celui-ci est enseigné à ISOstéo Lyon, Ecole d’ostéopathie, depuis sa création en 1991.

L’enseignement du « diagnostic » ostéopathique constitue l’ADN de la formation des ostéopathes qui, à l’issue de leurs 5 années de formation, possèdent les compétences pour poser un « diagnostic » ostéopathique défini par les textes réglementaires de 2014 (BO Santé – Protection sociale – Solidarité n° 2014/11 du 15 décembre 2014 – page 8).

Grâce à leur maîtrise du « diagnostic » ostéopathique, les ostéopathes sont ainsi passés du statut de thérapeute manuel à celui de professionnel de la santé, exercés à maintenir et améliorer l’état de santé de ses patients.

Le « diagnostic » naturopathique s’inscrivant dans la même lignée, a vocation à professionnaliser l’exercice de la naturopathie.

Nos objectifs

Nos objectifs s’organisent en plusieurs étapes : 

  • Donner toutes les compétences nécessaires aux futures générations de naturopathes pour effectuer des « diagnostics » naturopathiques précis et travailler en synergie avec les collaborateurs de toute catégorie ;
  • Permettre aux naturopathes de mieux prendre en charge l’état de santé de leurs patient·e·s ;
  • Améliorer l’état de santé de la population grâce aux naturopathes compétents ;
  • Faire reconnaître la naturopathie comme une médecine alternative à part entière.
Notre école est fière d’arborer des valeurs citoyennes, responsables et éco-responsables. Notre mission est de former les futures générations au métier de naturopathe afin d’assurer leur insertion professionnelle et la bonne prise en charge de leurs patients. Notre ambition, par ce biais, est de faire progresser la naturopathie en faisant avancer la recherche et en diffusant un enseignement complet et qualitatif aux étudiant·e·s, futur·e·s naturopathes. Notre objectif est de faire reconnaître la profession de naturopathe comme une médecine à part entière et légitime.
Copyright © 2021 ISOstéo Lyon. Tous droits réservés.

Politique de confidentialité

ISOstéo Lyon, école de naturopathie - Campus Lyon Ouest Ecully - 13 Chemin du petit Bois - 69 130 Ecully
Accessible à toutes les personnes en situation de handicap