ISOstéo Lyon, L’ Ecole de Naturopathie Post-Bac :  Bachelor 180 Ects – Mastère 300 Ects

Etudiez à ISOstéo Lyon, Ecole de Naturopathie

Une école pionnière au service de la naturopathie

Le Diplôme de Naturopathe délivré par ISOstéo Lyon, Ecole de Naturopathie permet l’exercice du métier de naturopathe libéral en France. Ce métier n’est toujours pas, pour l’instant, agréé par le Ministère de la Santé. Pour plus de renseignements, consultez le site du Ministère de la santé : pratiques de soins non conventionnelles.

L’organisation des études

Les études de naturopathie enseignées à ISOstéo Lyon sont des études en présentiel :
– 5 jours de cours par semaines
– 35 semaines par an
– vacances académiques etc.

Afin de transmettre une bonne qualité d’enseignement, ISOstéo Lyon Naturopathie a adapté ses méthodes d’enseignement et ses critères sanitaires dans le but de recevoir ses élèves dans les meilleures conditions. Certains cours sont en distanciel, notamment théoriques, mais pour les cours pratiques et cliniques, notre école accueille les étudiant·e·s dans nos locaux, dans le respect des règles sanitaires, afin de ne réduire leurs progrès dans leur apprentissage de la naturopathie.

Ainsi, les élèves ne sont pas pénalisés par la crise sanitaire.

Notre enseignement

 

Notre école s’engage à dispenser un enseignement complet et qualitatif. De ce fait, nous avons pris la décision : 

  • de dispenser un enseignement  Bachelor de 2 600 heures augmenté par rapport aux recommandations de l’Organisation de la Médecine Sanitaire et de la Santé (OMNES) ;
  • de dispenser un enseignement Mastère de 4 000 heures augmenté par rapport aux recommandations de la  World Naturopathic Fédération (WNF) ;
  • d’accompagner les diplômé·e·s tout au long de leur vie professionnelle.

Le programme

 

Notre programme s’articule autour de 3 compétences clés à acquérir :

  • les compétences théoriques
  • les compétences pratiques
  • les compétences cliniques.

Ainsi notre cursus post-bac s’appuie sur l’acquisition de ces compétences avec une augmentation progressive des cours pratiques et cliniques, une fois que les compétences fondamentales et théoriques ont été assimilées par nos élèves.

Le Bachelor

 

 

Le Bachelor de naturopathie enseigné en 3 ans à ISOstéo Lyon Naturopathie forme les étudiant·e·s au métier de naturopathe. Nous formons nos étudiant·e·s  pour qu’ils/elles soient à même d’entreprendre leur activité libéral de naturopathe en ouvrant leur cabinet à la fin de leurs études.

graphique du programme de Bachelor en naturopathie à ISOstéo Lyon Naturopathie

Le Mastère

 

Le Mastère prépare plus amplement à la profession de naturopathe en augmentant le temps dédié à la pratique et à la clinique sur les 5 années d’études. Il permet aussi d’être capable d’effectuer de la recherche scientifique en naturopathie.
C’est en faisant avancer la recherche que nous souhaitons faire reconnaître la profession de naturopathe comme une profession à part entière du domaine de la santé.
C’est pourquoi nos élèves de 5e année en naturopathie doivent réaliser un mémoire de recherche scientifique en naturopathie qui comprendra 100 heures de cours et de suivi par leur tuteur/tutrice sur l’année.

Le Mastère permet donc d’approfondir les compétences acquises en Bachelor, en mettant l’accent sur la pratique et la clinique, et de d’augmenter l’analyse du « diagnostic » naturopathique ainsi que la recherche scientifique.

graphique montrant le programme en naturopathie du cursus Bachelor et Mastère pour la formation post-bac
Copyright © 2021 ISOstéo Lyon. Tous droits réservés.

 

Politique de confidentialité

ISOstéo Lyon, école de naturopathie - Campus Lyon Ouest Ecully - 13 Chemin du petit Bois - 69 130 Ecully
04 78 43 24 50 - contact-naturopathie@isosteo.fr

Accessible à toutes les personnes en situation de handicap