ISOstéo Lyon, L’ Ecole de Naturopathie Post-Bac :  Bachelor 180 Ects – Mastère 300 Ects

Qu’est-ce que l’endométriose ?

visuel graphique avec représentation d'un utérus dessin graphique fleuri - journée mondiale de lutte contre l'endométriose

L’endométriose est une maladie chronique et gynécologique dû au dysfonctionnement des cellules endométriales situées dans l’utérus. Ces cellules migrent vers d’autres parties du corps et provoquent de sévères douleurs et problèmes de santé.

Cette maladie touche aujourd’hui 1 femme sur 10 selon les statistiques. Cependant, la découverte de cette maladie n’est que très récente, et le diagnostique peut prendre des années. C’est pourquoi il est de notre devoir en tant que citoyens et citoyennes, de faire connaître cette maladie pour l’évolution de la recherche et de prendre en charge les personnes qui en sont atteintes.

En ce sens, la naturopathie peut être un puissant allié, permettant d’apaiser les douleurs liées à l’endométriose au quotidien.

Nos conseils naturopathiques

calmer l'inflammation avec une bonne alimentation ciblée

L’alimentation

On cherche à calmer le terrain inflammatoire avec une alimentation dédiée : produits frais issus de l’agriculture biologique locale.
On conseille des aliments connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires comme le curcuma, le citron, les fruits doux (banane, dattes, figue, kaki, raisins et papaye), les légumes à feuilles vertes (chou, jeunes pousses, brocoli, épinards, laitues, endives), les algues, les graines germées et les oléagineux (amandes, noix, noisettes, pignons, pistaches).

Éviter les viandes rouges et les céréales contenant du gluten (seigle, avoine, blé, orge). Pour conserver sa dose en fer, on se tourne vers les légumineuses (lentilles, quinoa, boulghour).

On évite absolument tous les perturbateurs endocriniens : pesticides, additifs alimentaires, parfums et agents de synthèse, les cuissons avec contenant plastique, cosmétiques non-certifiés bio, protections menstruelles jetables.

On favorise la cuisine maison avec des ustensiles en inox ou en bois. On évite évidemment tout plastique et ses résidus qui peuvent se retrouver facilement dans notre organisme.

nos conseils naturopathiques - se tourner vers la médecine douce pour calmer la douleur

La gestion du stress

Des gestes simples permettent de calmer les douleurs comme la bouillotte d’eau chaude sur les zones douloureuses, ainsi que des compresses d’huile de ricin.

La gestion du stress est un facteur important à prendre en compte. La fatigue chronique qui découle de cette maladie augmente le stress de manière considérable.
Pour ce faire, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers nos alliées les médecines douces. Elles sauront soulager et apaiser le stress et la douleur. Vous pouvez consulter une : acupuncteur/acupunctrice, sophrologue, ostéopathe, homéopathe etc.

logo Facebook vert foncé
logo Instagram vert foncé
Copyright © 2021 ISOstéo Lyon. Tous droits réservés.

Politique de confidentialité

ISOstéo Lyon, école de naturopathie - Campus Lyon Ouest Ecully - 13 Chemin du petit Bois - 69 130 Ecully
Accessible à toutes les personnes en situation de handicap